Pour
ses IXèmes
assises, c'est à la Maison des Cultures
de Pays de Parthenay que le CPMDT a donné rendez-vous.
Mêlant paroles d'artistes, témoignages de
structures régionales, philosophie, musiques vivantes
et ateliers de danses, ces rencontres ont tenu leur promesse
jusqu'à réunir
pour quelques communications, une cinquantaine de participants.
Elles
ont été co-organisées par
l'UPCP Métive en relation étroite avec le CPMDT.
Mardi
3 février
Josette
Renaud, directrice de
l’UPCP Métive, ouvre ces IXèmes Assises
en dressant l’histoire et le portrait de
ce lieu-structure dont les origines remontent aux mouvements
d’Education
Populaire et à la fusion, en 1969, de plusieurs
réseaux associatifs menés
notamment par André Pacher et Michel Valière.
Depuis, cette structure menée par
seize salariés partage ses tâches et actions entre
dynamiques fédératives,
transmission et formation à vocations professionnelles,
sauvegarde et archivage
de sources, et enfin production et diffusion de spectacle, avec
l’organisation,
depuis bientôt trente ans, du fameux festival De Bouche
à Oreille.
Puis
Marlène Belly, coordinatrice
en musique traditionnelle du Diplôme National
Supérieur de Professionnalisation
des Musiciens (DNSPM) nous présente ce nouveau cursus
assuré au CESMD de
Poitiers. Elle nous en détaille les ramifications qui lient
ce diplôme à une
licence de musicologie, aux directives européennes, et aux
DNSPM co-existants
(piano, saxophone, quatuor, et musique ancienne) à Poitiers.
Quelques
caractéristiques sont à retenir de cette
formation professionnalisante encore
en rodage (en 2014 seulement sept étudiants transitent par
sa branche «
musiques trad’ ») :
- des
stages d’immersion de
plusieurs semaines permettent aux étudiants de parfaire leur
formation (travail
en archives sonores, participation à l'organisation de
festival, rencontre de
programmateurs);
- les
semestres sont orientés
selon des thématiques régionales;
-
l’évaluation finale préfère
placer les étudiants en situation scénique
plutôt que devant un jury
conventionnel.
*
Deux
témoignages d’artistes
embellissent l’après-midi de cette
première journée :
François
Robin nous place en
situation de circonstance en nous jouant une « sieste
musicale », formule qu’il
propose cette année au Nouveau Pavillon à
Bouguenais (44) : temps d’écoute
allongé, concert couché au cours duquel il mixe
et diffuse des berceuses et
comptines collectées dans
l’agglomération nantaise, des extraits de concerts
de
la saison en cours au Nouveau Pavillon, et des paysages sonores de sa
composition. Pour son auditoire de la MCP, il prolonge ce moment
musical par
une présentation détaillée de son
rôle de « journaliste musical » au
service d’une
écoute alternative et relaxante.
Dans la foulée, Marie Mazille nous conte « In Situ », son expérience propre et son implication artistico-culturelle de collectage-création partagée avec les populations du quartier de la Villeneuve à Grenoble, quartier qu’elle habite. A l'écouter on comprend que ce projet, mené à bien tout au long de 2014 en compagnie de Christophe Sacchettini, Norbert Pignol et Patrick Reboud, et en partenariat avec l’association Salfé, a constitué une aventure musicale et sociale, où vie privée et projet professionnel se sont joyeusement entremêlés.